Les Danses et costumes folkloriques

En préambule


La Pologne, jusque récemment, était principalement un pays agricole..Son folklore, basé sur les arts et les métiers, musique et danse, est donc principalement d'origine rurale.
Son implantation centrale au carrefour de l'Europe, les nombreuses invasions  et son désir de rechercher  les courants artistiques de la France et de l'Italie, ont influencé  tous les aspects de sa culture.
Néanmoins la Pologne  contribuait également à la culture du monde.
Les danses polonaises  inspirent non seulement  les compositeurs polonais (les célèbres mazurkas de Chopin et de Paderewski), mais également  les compositeurs partout dans le monde.

Les origines

Les danses folkloriques de la Pologne remontent à des périodes ancestrales.
Elles dérivent des danses tribales slaves tenues en l'honneur des dieux païens. Avec les siècles, les danses ont perdu leur signification religieuse et cérémonieuse devenant un passe-temps social.

Les danses folkloriques polonaises peuvent être divisées en deux catégories : les régionales et les  nationa1es.

Les fleuves, les montagnes, les forêts épaisses, ainsi que les marais séparaient les différentes régions.
Dans cet isolement, les caractéristiques locales se sont développées. Lorsque les communications sont devenues plus faciles, les régions ont commencé à échanger leur culture.
C'est ainsi qu'en fonction des transmissions, quelques petites différences, dans les textes des chansons, des mélodies, sont apparues.
Les danses régionales sont toujours soulignées par les décorations folkloriques locales, telles que les costumes et leurs instruments musicaux spécifiques.

Quelques danses sont inspirées des cérémonies antiques religieuses ou des mariage, d'autres imitent l'action de cultiver le sol (le kosiarz de danse - la faucheuse de champ), les gestes d'un artisan (le kowol de danse - le forgeron, ou szewo - le cordonnier), ou les mouvements d'un animal de champ ou de ferme (zajaczek - les lièvres, le zabiok - la grenouille, kaczor - le canard, ou le golabek - le pigeon).

Certaines, plus près des frontières sont influencées par les peuples voisins : Allemands , Scandinaves, Ukrainiens, Tchèques, ou Hongrois.

Les danses polonaises de montagne appartiennent à une catégorie qui leur est propre. Elles ont commencé sous l'influence de la culture folklorique des bergers de Wallachian, ces tribus nomades, qui au 15ème et au 16ème siècle ont erré dans les Balkans par les montagnes carpathiennes et ont imprimé leur mode de vie pastoral.
En conséquence, la culture folklorique des alpinistes polonais, robe traditionnelle, musique, et danses, diffère beaucoup du reste de la Pologne. Elle ressemble plus à la culture folklorique des Slovaks, des Roumains et des Hongrois, particulièrement dans la région de Transylvanie, et même celle des Serbes.
La deuxième catégorie sont les cinq danses nationales de la Pologne qui sont : le polonez majestueux, le mazur élégant et ardent, martial-comme le krakowiak, le kujawiak romantique et sentimental, et l'oberek exubérant et presque acrobatique.
Ces danses, bien qu'elles soient d'origines rurales, chacunes provenant d'une région folklorique spécifique de la Pologne, reflètent vraiment le caractère et l'esprit polonais.

La plupart des danses polonaises sont devenues à la mode en Europe et à la Maison Blanche à Washington, pendant le 18ème et le 19ème siècle.

Aujourd'hui

Avec l'ère industrielle, la pratique des traditions folkloriques dont la danse a tendance à disparaître lentement.

Elle est encore pratiquée en Pologne, principalement aux mariages.

Cependant,  de nombreux ensembles de danse folklorique et de chanson veulent maintenir en vie ces traditions.
Ils apprennent et pratiquent les vieilles chansons, les danses et la musique, et l'art de conserver le costume traditionnel, les empêchant de tomber dans l'oubli.

                                                                                                ***

Les régions et leurs costumes

Source : Encyklopédia Powszechna
<b>  Accueil      Witamy</b>
<b>Les contes et légendes       Basnie i legendy</b>


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 30 août 2014